J'avais nommé ce blog 'Dans le Maelstrom' parce que c'est là que je sentais que j'étais; au milieu d'un tourbillon d'émotions et d'événements sur lesquels je n'avais aucun contrôle. Les dernières semaines ont été turbulentes. Mon frère est mort; notre fils s'est marié; nous avons conduit au Québec; un membre de la famille a dû être hospitalisé; mes frères sont allés à Winnipeg pour les funérailles; nous avons célébré les anniversaires; nous avons rendu visite à des membres de notre famille, nous ne les voyons qu’une fois par an, ce qui est, je le sais, l’essentiel de la vie. Cependant, il s'agissait de la compression de tous les événements dans un court laps de temps. C'était les émotions extrêmes sur des montagnes russes de jour en jour. Comme le dirait Matt Smith, c’était l’ambiance «timey wimey» du temps qui s’arrêtait dans un instant et de la vitesse de la chaîne dans l’autre.
Je n'arrivais pas à écrire ce blog cependant. Cela me trottait dans la tête toute la semaine, jusqu'à aujourd'hui. Il est apparu soudainement plus important de passer de la pleine conscience à la gestion adaptée, en passant par la gratitude et peut-être même vers l’acceptation. Je réalisai que mes pensées étaient davantage basées sur la peur et probablement la colère, ce qui me garderait très probablement dans ce vortex, dans cette eau tourbillonnante, plus longtemps que ce ne serait sain pour moi. Cela ne veut pas dire que je sois encore sorti de cette eau, mais seulement que je ne puisse plus rester dedans à me débattre et à risquer de couler.
Par conséquent, j'ai décidé que ce blog prendrait ces choses de ces semaines difficiles et choisissais délibérément de trouver et de lister ce pour quoi je peux être reconnaissant.
Ai-je fini de faire le deuil de mon frère, Alan? Non, probablement jamais, mais je suis reconnaissant qu'il soit fermement ancré dans mon cœur et dans ma mémoire. Je peux encore entendre sa voix et voir son sourire et saura à jamais qu'il m'a aimé. Je suis reconnaissant pour la soeur qu'il a introduite dans ma vie. Elle est forte et incroyable, même si je sais qu'elle se sent moins en ce moment. Je suis également reconnaissante de pouvoir l'aimer et de lui rappeler alors qu'elle se débat avec une vie pour toujours altérée.
Notre fils s'est marié quelques jours à peine après l'annonce de la mort de mon frère. Nos cœurs ont une capacité incroyable et je suis tellement reconnaissant que la joie puisse exister au milieu du chagrin. Le soleil était inattendu ce jour-là, mais a éclaté à travers les nuages comme une bénédiction et une bénédiction. Karen avait écrit le service et l'officiant a incorporé la joie et la signification dans les mots de promesse et d'engagement lors d'une cérémonie de Handfasting unique en son genre.
Le lendemain du mariage, nous avons conduit les neuf heures nécessaires pour nous rendre de notre domicile en Ontario à Sherbrooke, dans les Cantons de l'Est, au Québec. Je fais ce voyage avec mon mari depuis plus de quarante ans maintenant. Ma belle-mère a maintenant 95 ans et je ne la vois généralement qu'une fois par an. Mon choix de la visiter plutôt que de m'envoler pour Winnipeg avec mes frères, bien que difficile, était nécessaire.
Maman semble devenir un peu plus petite chaque année, mais elle est courageuse. Elle m'a accueilli avec chaleur et amour depuis ma première visite chez elle. J'ai travaillé sur son arbre généalogique et nous avons passé de nombreuses heures à répéter l'histoire de sa famille et ses histoires personnelles. Une des visites que nous faisons toujours avec elle est au cimetière. C'est une visite importante pour elle. Au fil des ans, le cimetière de Reedsville est devenu le lieu de repos de la plus grande partie de l'histoire personnelle de Maman. Les parents, la famille élargie, les voisins et les camarades de classe, et maintenant un fils, y reposent et chaque visite est un moment de mémoire pour tous ces êtres chers. C'est en effet l'histoire non seulement de la famille de maman, mais de la communauté dans laquelle elle a vécu une grande partie de sa vie.
Maman habite à proximité du Domaine Howard, un parc et un jardin que mon mari a connus sous le nom de Howard's Pond. Nous avons toujours fait une visite annuelle, mais maintenant que maman n’est qu’à un pâté de maison, c’est un refuge quotidien pour moi. Le domaine Howard était la propriété de Charles Benjamin Howard, un riche industriel, sénateur et ancien maire de Sherbrooke. La beauté et la créativité des jardins nourrissent l'âme. Fin septembre, les arbres revêtent leur magnifique robe d'automne rouge et orange. Il y a des bancs autour de l'étang et il est courant de voir quelqu'un se reposer les yeux fermés et le visage tourné vers le soleil. Parfait. Je suis reconnaissant pour ce bel endroit de calme et de réflexion.
J'ai l'impression que les Cantons de l'Est font partie de ce que je suis maintenant. Nous visitons les lieux qui ont formé l'histoire de la famille de maman. Je pense que c'est comme ça depuis toujours; la répétition des histoires de famille et des lieux qui leur sont liés qui font que le commentaire d'une famille reste en vie dans la génération suivante, pour que ces souvenirs ne soient pas perdus. Une pratique importante pour laquelle je suis reconnaissant, même si je pense qu’il faut probablement atteindre un certain âge avant de l’apprécier.
Je suis profondément reconnaissant pour les visites de famille où vous reprenez simplement là où vous l'aviez laissée l'année précédente. Les familles sont souvent séparées par de nombreux kilomètres et nous ne sommes en mesure de nous rendre qu’une fois par an, voire moins souvent. Lorsque nous rendons visite, le temps est toujours trop court. J'espère peut-être que cela rendra la visite plus agréable; il leur reste peu de temps pour toucher leur visage, les serrer dans leurs bras et leur dire des mots importants.
Je suis reconnaissant que le temps, les absences et la langue ne soient pas des obstacles permanents au sentiment de famille. Le père de mon mari a quitté la famille (longue histoire), ce qui l'a séparé de tout son héritage français. En commençant par les noms dont maman se souvenait, j'ai construit un arbre généalogique de ces racines françaises et suis finalement entré en contact avec des membres de la famille (aussi une longue histoire). Ce qui est important, c’est que les quelque 50 années de séparation, la différence de langue parlée et l’absence d’expérience commune ne fassent aucune différence pour l’amour, l’acceptation et la joie d’être liés, lorsque nous nous rencontrons enfin. Ce fut une expérience extraordinaire. Mon mari ressemblait à son cousin Roger, et Tante Gisele s'en était souvenu, et Julie tante aimait toujours sa mère comme une sœur, même après tout ce temps. Connexions spéciales et joyeuses réunions.
J'étais reconnaissant de pouvoir célébrer les anniversaires de mon beau-frère Marc et de son fils James, notre neveu. Le même jour. Impressionnant. Nous sommes allés au verger de pommiers, avons monté la remorque dans les rangées de pommes et avons ramassé des sacs. Tellement de plaisir et l'occasion de célébrer au moins une des occasions de l'année ensemble. Un souvenir précieux.
Et quand mon frère m'a appelé après l'enterrement, je suis reconnaissant de pouvoir être réconforté par ma mère restante et de reposer ensuite ma tête sur l'épaule de ma belle-sœur, sachant qu'elle a compris. Ensuite, prenez un gâteau d'anniversaire et admirez une petite fille dans la famille. Bénédictions
Je vais donc essayer de suivre le modèle des trois branches de la spiritualité druidique pour accomplir cela.
Je poursuivrai la réponse bardique de la photographie et de l’écriture, car la créativité est positive et apaisante.
Je poursuivrai la réponse ovée de passer du temps dans la forêt pour se ressourcer et se recentrer et trouver la paix dans son calme.
Je poursuivrai la réponse druidique de gratitude délibérée pour me rappeler qu'il y a toujours des raisons d'être reconnaissant.
No comments:
Post a Comment